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Projet Oxford

Projet de reconnaissance faciale

Cette interface d'administration à été créé pour le projet Oxford, projet créé avec ma classe de BTS SIO SLAM ayant pour but de créer un système de reconnaissance faciale grâce à une API fournie par Microsoft, que nous avons ensuite présenté au Forum du Numérique à Toulon le 7 décembre 2017. J'ai été le chef de projet et lead développer PHP pour ce projet.

Nous avions établi pour ce projet un contexte d'entreprise, c'est à dire que nous avons construit ce projet autour de l'idée de créer un système de reconnaissance faciale pour une entreprise, ce système reprenant le système d'identification par badge au sein des entreprises.

J'ai travaillé sur les deux premiers sprints seul sur la partie web de ce projet et au troisième sprint Mehdi m'a rejoint pour la création des tickets, et les autres membres de mon groupe ont travaillé sur la partie de reconnaissance faciale en C#.
J'ai donc créé une interface permettant à un RSSI d'une entreprise de gérer les différents employés d'une entreprise (leur générer un code de connexion, utile une fois l'identification visuelle effectuée, éditer ses informations), visualiser les événements ayant eu lieu avec l'application de reconnaissance faciale (identification visuelle en cours, échouée, mauvais code d'accès) ou avec l'interface (suppression d'un utilisateur par un admin, édition de ses informations, création d'un ticket par un employé, nouvelle réponse à un ticket, etc), gérer les tickets de support, ou gérer les différents types d'employés, sujets de tickets, etc.

Donc en gros l'interface permet à un RSSI de :

  • Gérer les utilisateurs, les éditer, supprimer, révoquer leur accès (et les filtrer par type).
  • Visualiser les différents événements (et les filtrer par date, type, utilisateur).
  • Gérer les tickets de support (y répondre, les cloturer, etc) (et les filtrer par date, type, utilisateur).
  • La configuration (gérer les accès administrateur, les types d'employés, les sujets de tickets par défaut).
  • Et bien sur, la connexion à l'interface !

Et elle permet aux employés de créer un ticket de support !

Pour ce projet j'ai créé un mini-framework MVC PHP, avec système de route utilisant AltoRouter et le moteur de template Twig, ainsi que diverses classes utilitaires créées par mes soins.

Page d'accueil de l'administration

Page d'accueil

Page d'accueil de l'administration avec tous les raccourcis de gestion

Page de connexion à l'administration

Page de connexion

Page de connexion à l'administration, la connexion étant requise pour accéder au service restreint.

Page de gestion des employés

Page de gestion des utilisateurs

Elle sert à accéder au profil des différents employés de l'entreprise, les supprimer, les éditer, leur révoquer l'accès.

Page d'édition et de gestion d'un employé

Page d'édition et de gestion d'un employé

On peut y éditer ses informations personnelles, professionnelles ou de connexion (code d'accès) ainsi que révoquer son accès ou le supprimer.

Page de gestion des tickets

Page de gestion des tickets

Elle sert à voir le statut des différents tickets créés par les utilisateurs, et les gérer.

Page de création d'un ticket

Page de création d'un ticket

Elle est accessible à tous, et disponible à l'entrée de l'entreprise, juste avant le système de reconnaissance faciale afin que les utilisateurs qui ont un problème puissent le faire parvenir.

Page de gestion d'un ticket

Page de gestion d'un ticket

On peut répondre à un ticket créé par un employé (il sera ensuite averti par mail), ou cloturer le ticket.

Page de gestion des événements

Page de gestion des événements

Elle sert aux RSSI afin qu'ils puissent voir tous les utilisateurs ayant tenté de se connecter, ainsi que les erreurs ou les actions des utilisateurs (création d'un ticket, identification) ou des administrateurs (suppression d'un employé, etc)

Page de gestion du système

Page de gestion du système

Elle sert à ajouter des types d'employé, à supprimer des accès administrateur de l'interface, ainsi qu'a ajouter des sujets de tickets par défaut pour la création de tickets de support.

Scolaires
Technologies utilisées/concernées
  • PHP
  • Twig
  • Bootstrap
  • Git
  • Javascript
  • jQuery
  • MySQL
  • HTML
  • CSS

Informations générales
  • Début : Octobre 2017
  • Fin : Décembre 2017
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